L’huile de coco sur le visage : utilisation et contre-indications


L’huile de coco est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, notamment celle du visage. Elle est une véritable alliée dans le quotidien de la femme comme celui de l’homme. C’est pourquoi on la retrouve dans les produits cosmétiques destinés au soin du visage. Voici les points importants sur l’utilisation de cette huile.

Un soin hydratant

L’huile de coco à elle seule peut hydrater, purifier et apaiser la peau. Elle peut s’utiliser seule ou être mélangée à d’autres produits naturels. En tant qu’hydratant, l’huile de noix de coco agit en profondeur pour rendre l’élasticité des peaux sèches. Elle est donc particulièrement recommandée pour ce type de peau.

C’est grâce à la vitamine A, E et à l’acide laurique contenus dans le produit que le visage peut retrouver une mine radieuse. Ce sont également ces oligo-éléments qui revitalisent la peau et luttent contre l’apparition des rides. Grâce à l’huile de coco, les radicaux libres responsables du vieillissement cutané sont éliminés. Elle agit de façon à améliorer le renouvellement cellulaire au niveau de l’épiderme.

Un soin purifiant et apaisant

Les effets tonifiants de cette huile ne sont pas à négliger. C’est l’acide phénolique contenu dans le produit naturel qui lui permet d’éliminer les cernes et de lisser la peau. De même, l’huile de coco purifie et apaise le visage.

En d’autres termes, elle élimine toutes les toxines présentes sur le visage et réduit l’apparition des boutons. C’est également un excellent démaquillant. Pour ceux qui présentent des gerçures au niveau des lèvres, l’huile de noix de coco est aussi un excellent produit de soin. Elle nourrit, adoucit et protège la bouche des agressions extérieures de manière durable. Enfin, l’huile de noix de coco est également un produit très efficace pour renforcer les cils.

Peau acnéique ou très grasse : attention à l’huile de coco !

Pendant longtemps, on ne trouvait pas vraiment de défaut à l’huile de coco. Mais des études récentes et retours d’expérience ont fini par identifier un cas où il ne vaut mieux pas l’utiliser.

En effet, si l’huile de coco reste un excellent remplaçant du shampoing convenant à tous les types de cheveux, même à tendance grasse, mieux vaut ne pas l’utiliser sur le visage dans le cas où vous auriez de l’acné, ou une peau déjà très grasse. En l’huile de coco étant comédogène (elle peut avoir tendance à obstruer les pores de la peau), son utilisation sur ce type de peau n’est pas recommandée.

Comment appliquer l’huile de coco sur la peau ?

L’huile de coco est un produit naturel utilisé en cuisine comme en cosmétique. Elle ne présente aucune substance nocive. Toutefois, il est nécessaire de bien savoir l’utiliser, pour ne pas risquer d’avoir la peau trop grasse après les soins.

Pour éviter l’accumulation des substances grasses sur la peau, il convient d’appliquer l’huile de noix de coco surtout sur les zones peu hydratées. En ce qui concerne la quantité, une petite noisette sur chaque partie suffit.

Afin de s’assurer que l’huile pénètre bien dans la peau, il est préférable de l’utiliser avant la nuit : en complément ou à la place de la crème de nuit. Toutefois, l’huile de coco peut prendre la place du soin de jour pour nourrir la peau et réduire l’apparition des rides.

Pour hydrater la peau

Vous pouvez appliquer le produit pur après l’avoir fait chauffer dans le creux de votre main en les frottant. Une à deux noisettes suffisent !

Voici une astuce pour une application plus simple : faites “monter” (comme pour des blancs en neige) deux cuillères à soupe d’huile de coco pour en obtenir une crème onctueuse. Enduisez ensuite le produit sur la zone à traiter.

Pour démaquiller

Mettre quelques gouttes d’huile de coco au creux de la main. Massez le visage avec le produit, puis rincez-vous le visage avec une lotion ou à l’eau tiède.

Pour éclaircir le teint

Mélangez une demi-banane écrasée avec une cuillère à soupe d’huile de coco et un peu de curcuma. Appliquez ensuite la préparation sur le visage. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez-vous le visage à l’eau tiède.

En résumé, l’huile de coco est un excellent soin naturel qui conviendra à presque tous les types de peau. Elle hydrate, répare et revitalise le visage en profondeur et dans la durée.

Publié le